Salle de bain : mes petites économies d’eau

 

Dans ma démarche de moins polluer en fabriquant mes produits ménagers, je tente également de faire disparaître mes mauvaises habitudes ou de modifier mes comportements.L’eau en fait forcément partie. Je me contenterai de l’illustration de la fin de mon article pour vous rappeler l’importance de préserver l’eau et de mieux l’utiliser.

Avant je prenais des douches à rallonge et je n’arrivais pas à m’en passer. J’utilisais un stop-douche pour me donner bonne conscience.

Mon bailleur a fait installer dans ses logements des économiseurs d’eau sur les robinets et la douche. Si tous pouvaient faire de même !

=> Pour en savoir plus sur les économiseurs d’eau, cet article sur Consoglobe (excellent site sur lequel je vais souvent depuis que j’ai entamé ma démarche) : Economies. Les réducteurs d’eau sur robinet

  • Le plus : vous gardez la même pression (vous ne sentez pas la différence) avec un débit plus faible. Du coup, vous utilisez beaucoup moins d’eau. Écologique et économique.
  • Le moins : sûrement pratique avec un cumulus, mais lorsque vous avez un chauffe-eau où il faut de la pression pour enclencher l’eau chaude, il faut laisser couler l’eau pas mal de temps. Et le stop-douche ne sert à rien. Comme il ne maintient pas la pression, vous vous retrouvez avec de l’eau froide.

 

Mes petits trucs

J’ai conservé un bidon vide de 5 litre de vinaigre blanc que j’ai découpé au niveau du goulot pour faire une large ouverture. J’ai gardé la poignée pour une plus grande facilité d’utilisation. Lorsque je suis sous ma douche, je récupère l’eau froide dans ce bidon. Puis je me lave .Je remplis facilement le bidon en entier avant d’avoir de l’eau chaude ! Je me sers de l’eau récupérée pour les toilettes. Je peux ainsi économiser une ou deux chasses d’eau. Plus la chasse d’eau à deux débits, ça fait déjà de petites économies.

Certains pour économiser une chasse d’eau font pipi dans la douche. Perso, je n’y pense jamais et ça me gêne un peu. Mais j’ai appris que notre urine est stérile dans notre vessie. C’est quand elle stagne à l’extérieur qu’elle récupère les bactéries. Donc si nous le faisons en début de douche, avec toute l’eau que nous utilisons, il n’y a aucun problème d’hygiène dans notre baignoire.

J’étais la reine des douches longues. Argh ! J’ai réussi à réduire mes douches à une moyenne de 5 minutes où : je remplis le bidon, j’arrête l’eau pour me savonner (vu que je n’arrête pas une heure, l’eau chaude revient assez vite), je me rince et je prends un peu de temps pour me détendre (l’eau chaude sur la nuque …). J’y suis arrivée grâce à de la musique. J’en choisis une de 5 minutes ou j’écoute deux fois une de 2 min 30. Et aussi, et surtout, en restant présente dans le moment présent. Mes douches étaient à rallonge car je partais dans mes pensées. Au final, en restant pleinement dans le moment, je profite même mieux de ma douche.

Enfin, avec le froid, je n’hésite pas à me laver un jour sur deux quand je n’ai pas eu chaud. Je ne travaille pas en extérieur ou dans un milieu salissant. Pourquoi prendre une douche en ce cas ? De plus,  je sens et vois que ma peau apprécie énormément d’être moins agressée par l’eau calcaire. Elle est beaucoup moins sèche et elle est plus souple. Ou bien , j’alterne douche et ce que j’appelle une « toilette de chat ». Un gant de toilette, un peu d’eau, du savon pour me nettoyer visage, aisselles, parties intimes et pieds. Quand j’en ai le courage, je le fais à l’eau froide. Cela ne me prend que 3 litres d’eau. Ou alors, je chauffe l’eau mais je récupère l’eau froide avec le bidon. Ce qui fait une toilette à 8 litres d’eau, dont 5 que je réutilise.

J’ai lu des gens qui récupéraient l’eau de pluie. Ils la filtrent et la réutilisent pour leurs douches, toilettes, lessives, jardin, etc. Je trouve ce système génial. Même si ça n’empêche pas d’en réduire le plus possible l’usage 🙂 . Si un jour je deviens propriétaire, j’espère pouvoir installer un tel système.

bcef0b4cd6bc760af5032b35f264b80f

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Salle de bain : mes petites économies d’eau »

  1. Ping : Quand la tragédie environnementale te rattrape …. | Nom d'une païenne !

Les commentaires sont fermés.