Bibliographie

Parmi mes nombreux petits plaisirs, il y a celui dont j’use et j’abuse : la lecture.

Voici une première sélection dans mes livres, ceux qui m’ont appris, guidé, inspiré de façon directe ou indirecte avec ma spiritualité.

 

  • Mythes et Religions celtes et gauloises

–  Mythologie du Monde Celte de Claude Sterckx : si je devais n’en conseiller qu’un seul, ce serait celui-ci. Petit livre au prix imbattable très complet, instructif et passionnant. Même si je suis seulement d’accord avec 95 % de ce livre 😉  , je n’arrête pas de m’y replonger.

– Les Dieux  de la Gaule de Paul-Marie Duval : livre qui commence à dater mais qui a le mérite de répertorier les dieux gaulois et les dieux gallo-romains, attestés par inscriptions, textes contemporains et statuaires.

Dictionnaire de la Mythologie et de la Religion Celtiques  de Philippe Jouët : un gros pavé que j’ai hésité à acheter pendant longtemps mais que je ne regrette aucunement. Dictionnaire très complet. Livre qui me remet beaucoup en question car ils apportent vraiment une nouvelle vision, comparés à ce que j’ai lu jusqu’ici.

 

* Histoire et Civilisation celtes et gauloises (parce que je ne conçois pas ma spiritualité druidique sans chercher à connaître le peuple qui a honoré mes Divinités)

–  Les Gaulois de Jean-Louis Bruneaux (collection Guide Belles Lettres des Civilisations) : Cet archéologue est parfois contesté dans ses livres, mais ici ce n’est pas une de ces thèses, mais un  livre que j’apprécie beaucoup car il reprend de façon complète les connaissances  que nous avons des Gaulois.

– Les Gaulois du Midi de Michel Py : Livre passionnant et très instructif, car on observe des différences entres les Gaulois de régions plus septentrionales et ceux de ma région.

– La vie d’un guerrier gaulois de Ludovic Moignet et Yann Kervran : des reconstituteurs nous racontent l’histoire d’un noble gaulois au temps de la guerre des Gaules, de son enfance à sa mort. Récit avec photos et des encarts instructifs.  Très pro et vraiment sympa !

– Dictionnaire Français-Gaulois de Jean-Paul Savignac : parce que j’aime bien chercher des mots 🙂

 

  • Spiritualité d’ici et d’ailleurs 

– La Religion sans Dogme de Frédéric Lamond : l’auteur est wiccan mais j’aime beaucoup ses réflexions qui concernent le paganisme en général

– Promenade avec les dieux de l’ Inde de Catherine Clément : une Occidentale qui raconte son expérience en Inde et les histoires des Dieux. Avec beaucoup d’humour et avec l’humilité de reconnaître qu’elle n’en est pas une spécialiste de l’Inde

L’hindouisme d’Alexandre Astier (pas celui de Kaamelott 😉 ): petit livre qui explique l’histoire et l’évolution de l’hindouisme, ses dieux et ses courants religieux, la société et sa philosophie. Très sympa pour une première approche

– Mythe et dieux de l’Inde : Le polythéisme hindou d’Alain Daniélou : livre complet et complexe car une façon de concevoir le monde qui m’est étrangère. Mais très intéressant avec des similitudes avec des mythes celtes (origine indo-européenne commune).

 

  • Petit Peuple

–  Encyclopédie illustrée des Esprits de la Nature de Jean-Paul Ronecker : petit livre très  sympa  qui répertorie des esprits du monde entier et qui en dresse un portrait peu édulcoré

–  La petite encyclopédie du Merveilleux d’Edouard Brasey : Beau livre qui répertorie le Petit Peuple d’Europe avec de belles illustrations

– A la rencontre des Esprits de la Nature de Loan Miège : nous suivons l’auteure partie interviewer les Esprits qu’elle rencontre. Livre passionnant avec de belles illustrations. L’auteure nous explique comment aller à leur rencontre et nous transmet les messages qu’ils veulent nous faire entendre.

  • Développement personnel et Féminin

–  La Bible des Chakras de Patricia Mercier : pas aussi complet que pourrait  laisser entendre  son titre,  livre très intéressant pour aborder le sujet des chakras, leurs symboliques, etc.

– Femmes qui courent avec les loups : Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage de Clarissa Pinkola Estés  : livre très riche qui fait appelle à la femme originelle enfouie à chacune de nous.

– La femme des origines : Images de la femme dans la préhistoire occidentale de Claudine Cohen : livre aussi passionnant que frustrant. De très belles photos et des textes clairs, mais qui montrent bien que nos connaissances actuelles restent quand même limité.

– Femmes, Magie et Politique de Starhawk  : ce livre pourrait aller aussi bien en spiritualité et en magie. J’aime beaucoup la façon de penser de cette femme, de relater son expérience, de reconnaître ses erreurs et de partager ses outils pour faire fonctionner un groupe.

 

  • Ecologie – Nature 

– La Magie des plantes de Jacques Brosse :  ce livre nous plonge de la naissance de la vie végétale sur Terre à son emploi par les hommes, de leur usage en phytothérapie à leur usage en magie. Livre passionnant. Cet auteur a aussi écrit un livre La Mythologie des Arbres que je pense acheter car il est vraiment super.

– Ecocitoyen : à vous d’agir ! de Lionnelle Nugon-Baudon : Livre qui fait un état des  lieux que ce soit pour l’énergie, l’eau, la gestion des déchets, etc et des solutions écologiques proposés.

– Le Grand Ménage  : Mes recettes pour une maison propre naturellement  de Raffa : recettes simple pour faire soi-même ses produits ménagers non polluants.

 

  •  Santé  et Bien-être

–  Ma Bible des Huiles essentielles de Danièle Festy : excellent livre écrit par une pharmacienne pour  les huiles essentielles et apprendre à se soigner avec.

– Le meilleur médicament c’est vous ! du Dr Frédéric Saldmann : ou comment apprendre à connaître les capacités naturelles de son corps et les utiliser pour sa santé

 

  • Sciences (Livres de vulgarisation pour aborder les sujets simplement 🙂 )

– 100 questions sur l’Univers de Jean-Pierre Luminet : questions classées en fonction de grands thèmes tels que Astronomes, lumières et télescopes  ou Voie Lactée, étoiles et trous noirs

– Chroniques des atomes et des galaxies de Hubert Reeves : petits textes sur le Big Bang, la vie des étoiles, les trous noirs, etc. Hubert Reeves, comme Jean-Pierre Luminet, est un auteur passionnant et accessible.

– L’évolution des espèces  de Maxime Hervé et Denis Poinsot (Tome 1 Les Preuves ; Tome 2 Les mécanismes) : je me suis rendue compte qu’en fin de compte, je savais bien peu de chose sur le sujet. Petits livres simples, clairs et qui fait un état des lieux de ce que nous savons aujourd’hui.

 

  • Autres spiritualités et croyances

– B.A.BA Wicca de Christian Bouchet

– B.A.BA Tradition Nordique  : Volume 1 d’Arnaud d’Apremont, Volume 2 d’Anne-Laure d’Apremon

– Bogowie Slowian, Les Slaves et le Paganisme de Wieslaw Jagodzik : petit livre cher pour ce qu’il est, mais à le mérite d’informer sur le paganisme slave

– Le vaudoo haïtien d’Alfred Métraux : un ethnologue nous raconte l’histoire du vaudoo, les cérémonies, croyances et rituels qui l’a observé, sans jugement de valeur. Très intéressant.

.

 

Publicités