Soin / Beauté : mon dentifrice minimaliste

Cela fait 8/9 mois que j’utilise cette recette et j’attendais d’avoir ma visite annuelle chez le dentiste pour en faire le bilan. Résultat : nickel ! Pas de nouvelles caries, pas de détartrage nécessaire

Matériel :

  • un petit pot en verre et une étiquette
  • une cuillère
  • alcool à 70 ou 90 °
  • une lingette en tissu propre

Ingrédients :

  • du blanc de Meudon (ou blanc d’Espagne) => poudre abrasive douce qui ne raye pas l’émail
  • huile essentielle (HE) de citron => antiseptique, antibactérienne, antivirale                           ou huile essentielle de menthe poivrée (je n’aime pas le goût) =>antiseptique, antibactérienne, antivirale, fongicide, vermicide

Attention ! Les huiles essentielles ne peuvent être utilisées chez les femmes enceintes et les jeunes enfants. Demander conseil à un aromathérapeute. 

Préparation :

  • Désinfecter le pot et la cuillère avec la lingette imprégnée d’alccol
  • Remplir votre pot en verre de blanc de Meudon et verser une à trois gouttes de HE de citron sur le couvercle de votre pot.

=> Pourquoi une à trois gouttes ? Cela dépend de la grosseur de votre pot. J’utilise un vieux pot d’œufs de lompe (ou de lump). J’en mets 3 gouttes.

=> Pourquoi verser l’huile essentielle sur le couvercle ? Si vous la versez directement dans le blanc de Meudon, cela va faire des petits paquets et cela ne va  pas bien se répartir.

Personnellement, je le fais en plusieurs fois. Je remplis 1/3 du pot, met une goutte sur le couvercle. Je ferme et je secoue. Puis je recommence deux fois. Je trouve que cela permet une meilleure répartition. Depuis que je fais ça, je sens que l’HE  de citron reste plus longtemps.

Utilisation  : 

Humidifiez votre brosse à dent. J’ai lu que certains trempaient directement leur brosse à dent dans la poudre. Sauf que la présence d’eau dans le pot de dentifrice peut permettre la présence de bactérie. Même si l’HE est antibactérienne, je préfère limiter les dégâts. Du coup, j’utilise une petite cuillère. J’en met un peu sur le bout de la cuillère et je dépose sur ma brosse à dent.

Au début, c’est un peu étrange. Mais la poudre devient rapidement liquide avec l’eau et notre salive.  Justement la salive est naturellement antibactérienne et régule le PH de notre bouche. J’ai même lu des gens à qui leur dentiste leur avait dit que les dentifrices industriels ne servaient à rien et que cela suffisait de simplement se laver les dents avec une brosse et de l’eau (mais plus de 3 fois par jour).

Pour en savoir plus sur nos dents …

La salive, ça sert à quoi ?

Une dentition de chocolatier .  Même si je ne suis pas d’accord avec l’usage du fluor. Certaines études en Angleterre ont prouvé que la présence de fluor dans les eaux potables des villes augmentaient la présence de problème thyroïdiens et autres. De  mémoire, obésité et dépression. Dommage que je ne retrouve pas l’article.

Les caries : une histoire de carences ?  Un article très long mais la première partie est vraiment intéressante ! Le dentiste Weston Price se demande dans les années 30 pourquoi sa jeune clientèle a attend de caries. Il parcourt le monde pendant 12 ans à la rencontre différentes population du globe et privilégiant ceux n’ayant pas ou peu de contact avec la nourriture industrielle. « Son constat est édifiant : les populations dont le mode de vie n’a pas été industrialisé jouissent d’une santé dentaire éclatante : dents superbement alignées, arches dentaires parfaitement développées, faciès et corps robustes, respirant la santé, en dépit d’une pratique du brossage inexistante, et de l’absence de dentiste au sein de ces communautés. » 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Soin / Beauté : mon dentifrice minimaliste »

  1. Damien R.

    Je suis content que mon article sur les dents t’ai plu, merci de l’avoir intégré ici. L’usage du fluor est difficile à maîtriser réellement donc je comprend que l’on puisse être réticent à son utilisation (surtout si on sait que dans certaines villes des maires pourraient être assez fou pour l’incorporer au circuit de l’eau). En tout cas cette démarche du zéro déchet est géniale et je soutient tous ceux qui la font. Pour ma part je fais attention à ce que je consomme mais c’est assez difficile de ne pas du tout produire de déchets, mais j’essaie 😉

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.