Entretien : Nettoyer un bijou

Il y a peu, j’ai recollé une pierre polie qui s’était détachée d’un pendentif en argent. Si comme moi, vous avez des doigts de trolls et la délicatesse tactile d’un tsunami, vous connaissez le problème. J’ai mis un peu de colle sur la pierre, ce qui n’était pas joli. Et quand on aime les pierres, on n’a pas envie de les maltraiter.

Il me fallait de nouveau un abrasif doux comme le Blanc de Meudon (déjà utilisé  ici : Entretien : Poudre à récurer   et là Soin / Beauté : mon dentifrice minimaliste  ).

Ce qui est bien, c’est que le Blanc de Meudon est aussi bon pour nettoyer l’inox, le cuivre, l’étain et l’argenterie. Je confirme ! Mon pendentif avait noirci et après ce nettoyage (à part quelques traces incrustée, il est redevenu clair et brillant.

Matériel : 

  • un petit pot
  • une vieille brosse à dent
  • un tablier ( mon tee-shirt noir s’est retrouvé constellé de micro éclaboussures blanches )

Ingrédients :

  • de l’eau
  • Blanc de Meudon

Préparation :

Vous pouvez mélanger de l’eau et du Blanc pour faire une sorte de pâte. Moi, j’ai fait au plus simple, comme pour mon dentifrice. Un peu de poudre de Blanc dans le pot. J’ai humidifié ma brosse à  dent que j’ai trempé dans le pot, puis j’ai frotté. Après, il n’y a plus qu’à rincer et sécher le bijou . Ne pas hésiter à le refaire plusieurs fois jusqu’au résultat voulu 🙂 .