Commerce : GAMMES

Gammes est le réseau de Ressourceries sur Montpellier (5 magasins) et sur Clermont-l’Hérault (un magasin). Ces magasins fonctionnent sur la récupération, le recyclage et des ateliers d’insertion.

Je  connaissais déjà ERCA Initiatives .
9 rue du Lantissargues
34070 Montpellier
04.67.58.72.53
Du lundi au vendredi
8h – 12h / 13h – 17 h

C’est le magasin qui m’a décomplexé ! J’ai tendance à accumuler les objets. Surtout lorsqu’ils peuvent encore servir, même si je n’en ai plus l’usage. Le jeter alors que ça peut encore servir !!! Quel gâchis ! Et quelle pollution :-/   Désormais, je dépose tout à Erca : linge, lampe, livres que je ne peux pas vendre, vaisselle, etc. Ils les remettent en vente pour pas cher. Ils réparent même l’électroménager pour le revendre .  Ils se trouvaient au Marché de la Récup ( Le Marché de la Récup)  car désormais, ils fabriquent également des meubles avec ce qu’ils récupèrent. J’y ai vu des idées super  originales qui m’ont donné envie  !

Le Marché de la Récup m’a permis de découvrir aussi de ce réseau la boutique Interlude.
1 rue Meyrueis
34000 Montpellier
04.67.58.90.74
Du lundi au vendredi
8h15 – 12h15 / 13h – 17h

Ils récupèrent toutes les banderoles dont ce servent le département, les communes, les associations pour annoncer leurs événements. Ce qui est un double avantages. Tous ces organismes n’ont pas à payer pour les faire incinérer (et au passage polluer) et les salariés d’Interlude récupèrent et recyclent ces tissus imperméables pour en faire des sacs à mains, gros sac, pochettes, trousses.  Ils font une série complète de bagage par tissus : du gros sac à la petite trousse.  Mais de façon à ce que chaque pièce soit unique ! De plus, ils le font avec les points de coutures comme pour le cuir et du gros fil utilisé en pêche. Double gage de solidité. Et pour finir, si jamais votre sac est décousu, ils s’engagent à vous le réparer gratuitement. Tout en me précisant que cela leur arrive très rarement ! Du coup, j’ai craqué 🙂 . Je me suis achetée un gros sac à main avec un motif de feuille et une trousse avec un motif de prairie. J’ai eu un très bon contact avec l’une des vendeuses. Ce jour là, pour se faire connaître, ils vendaient leurs produits moins cher. Cependant, j’ai eu droit à une petite pochette supplémentaire 🙂

 

Bref, si vous passez dans le coin , n’hésitez pas à aller y faire un tour  !

 

Laisser un commentaire

