Soin/Beauté : ma routine visage avec les huiles végétales

Je ne suis pas une femme féminine, je me maquille quasiment jamais et je ne suis pas la mode. Néanmoins, je prends plaisir à prendre soin de moi et de ma peau depuis que je me suis mise à un mode de vie un peu plus écolo.

Je ne me complique pas la vie, je vais au plus simple.

Je n’utilise plus de savon pour me laver le visage, car au final j’agressais ma peau. Et je n’ai pas envie d’acheter un savon spécial visage chimico-toxique ou de chercher le Graal du savon bio qui coûte cher. Donc je me frotte le visage à l’eau et tout va bien 😉 .

Après je mets simplement quelques gouttes d’huile végétale sur un de mes disques démaquillants lavables ( voir Salle de bain : mes petits changements pour diminuer les déchets (2)) qui a double effet, finir de nettoyer ma peau et la nourrir.  Elle peut même servir de démaquillant (oui parce que j’ai testé quand même), c’est très efficace.

Donc quelle huile végétale utilisée ? Tout d’abord prendre une huile végétale bio, pour éviter tout pesticide et autres toxines. Vous en trouvez dans les magasins bio ou sur des sites internet comme Aromazone (ceci dit, j’aimerais trouver un autre fournisseur que cette grosse boîte).

Après cela dépend de votre budget, de votre style de peau et de ce que vous recherchez. Personnellement, j’alterne entre l’huile d’amande douce et l’huile de macadamia.

  • Huile d’amande douce  : elle est adoucissante, hydratante, apaisante, antidémangeaison. Elle peut être utilisée avec les bébés, sur toutes les peaux, à tous les âges. Son odeur est très discrète. Cependant, elle laisse un léger film gras sur la peau qui peut gêner. (moi pas 🙂 )
  • Huile de macadamia : elle est adoucissante, hydratante, restructurante, fluide et extrêmement pénétrante (pas de film gras !). Idéal pour les peaux fragiles, elle est conseillée pour les vergetures, les gerçures, les crevasses et cicatrices.

Vous pouvez également utiliser :

  • Huile de Jojoba : elle est antacné, un bon anti-âge cutané, convient au peaux mixtes ou grasses.  Elle est très liquide.
  • Huile d’abricot : elle est antiride, anti-âge pour la peau, bonne pour le teint (léger effet « autobronzant »). Elle convient aux peaux matures. Elle ne laisse pas de film gras et a une odeur douce et légèrement épicée.
  • Huile d’argan : elle est réparatrice, régénératrice. Elle prévient le vieillissement de la peau (pollution, soleil, vent , fortes chaleurs, grands froids..). Elle a une action anti-âge, un fort pouvoir antioxydant. Elle est facilement absorbée par la peau.

Il existe une grande variété d’huiles végétales qui conviennent à la peau (visage, mais aussi corps) et aussi pour les cheveux.  Mais voici les principales. Certaines huiles peuvent sembler rédhibitoires par rapport à leur prix. Mais quand je vois la quantité (juste quelques gouttes)  que j’utilise pour mon visage, je sais que cela ne me gênera pas à l’avenir.

Toutes ses informations ont été tirées du livre Ma Bible des Huiles essentielles de Danièle Festy. Les huiles végétales y sont utilisées comme support ou complément dans l’utilisation des huiles essentielles.

Enfin, pour finir ma routine du visage, j’ai plaisir à utilisé mon baume à lèvres maison (Atelier de cosmétiques-maisons) pour nourrir mes lèvres.

 

=> En résumé, une pratique minimaliste (donc moins de déchets et plus de place dans ma salle de bain), efficace, saine pour ma peau et mon environnement. Et le bonheur de vivre plus en harmonie avec mes valeurs ❤ .

 

 

Laisser un commentaire

