Salle de bains : Le nettoyant W.C.

Pour cette recette, j’ai fait un mélange entre la recette de Raffa dans son livre Le Grand Ménage et le livre Famille presque zéro déchet. Par contre, j’ai supprimé le bicarbonate de soude de leur recette, comme je l’explique dans l’article Encore et toujours ….(vinaigre blanc Vs bicarbonate de soude)

J’ai également adapté les quantités en fonction de mon récipient. La bouteille de mon ancien produit W.C. est de 750 ml.

Matériel :

  •  contenant
  • cuillère à soupe (CS)
  • cuillère à café (CC)
  • entonnoir
  • fouet
  • bouilloire

Ingrédients :

  • 400 ml d’eau (dont 300 ml d’eau chaude)
  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 5 CS de Maïzena : la fécule est utilisée pour épaissir le liquide. Personnellement, je trouve que ça épaissit à peine . Mais ça permet de colorer le produit et  donc, de ne pas vider la bouteille parce qu’on ne voit pas si on en assez verser ou pas.  De temps en temps, je remplace par de la farine (quitte à en mettre moins) . Sinon, vous pouvez utiliser l’Agar-agar pour vraiment gélifier le produit. Je n’ai jamais pris le temps de voir quelle quantité il fallait.
  • 2 CC de savon noir
  • 2 CC d’huile essentielle (HE)

 

Recette :

Verser la maïzena dans 100 ml d’eau froide et fouetter.  Ajouter les 300 ml d’eau chaude et continuer à fouetter pour qu’il ne reste plus de maïzena solide.  Ajouter les 300 ml de vinaigre. Attendre que ça refroidisse avant de verser dans le contenant, puis les HE.

Utilisation :

Secouer le produit avant de s’en servir (souvent la maïzena s’est déposée au fond de la bouteille). Verser sur les parois, laisser agir 15 à 20 minutes, brosser.

Laisser un commentaire

