Le Lys

Il y a quelques jours, on m’a offert un bouquet de fleurs de lys. Des lys d’un joli rose pâle.

Ce n’est pas la saison des lys, donc je vais éviter de penser d’où ils viennent et de la pollution occasionnée. Ce que je retiens c’est la beauté de l’attention et la gentillesse du geste. Ces fleurs égayent mon salon et plusieurs d’entre elles ont ouvert leurs pétales gracieuses , laissant leur doux parfum prendre place.

Cela m’a alors rappelé que le lys blanc est un symbole de la Vierge Marie.

lys-paques

Le lys blanc dans le langage des fleurs signifie pureté et  virginité.  Je regardais mes jolis lys, à me demander si j’aurais pu les associer à cette symbolique. Pas du tout ! 🙂

lys-rose

J’y ai vu une très jeune femme , mais bien plus âgée que son apparence laisse à penser. J’y ai senti un être qui séduit par son sourire et sa légèreté. Comme une bouffée d’oxygène. Ce genre de personnes qui peut nous attirer, car elle semble avoir l’étrange pouvoir d’alléger nos vies et de nous aider à nous épanouir avec un simple éclat de rire.  Un être qui aime à nous faire redécouvrir les plaisirs de la vie,simples et profonds.  J’y ai vu une très jeune femme séduisante, avec ce parfum à la fois subtil et envoûtant qui touche à notre intime. Une jeune femme qui éveille nos sens et révèle notre sensualité. Mais qui jamais ne se donnera. Au contraire, elle nous guidera vers la personne qui nous est destinée.

Elle n’est pas jeune fille, tout en étant sans ride. Elle n’est pas mère, tout en étant affectueuse. Elle n’est pas vieille, tout en étant sage. Nous, humains, ne sommes pas prêts à écouter tous ses enseignements,  venant d’une longue expérience dans le temps. Elle restera encore à ce jour mystérieuse. Mais son parfum nous entêtera encore longtemps.

Voici l’étrange histoire que m’a racontée ce superbe bouquet de fleurs. 🙂

 » Chaque individu est un microcosme où cohabitent la conscience collective de l’espèce, l’Esprit du Végétal, les Esprits « soigneurs » et les Esprits ayant élu domicile dans ou autour de celui-ci. « 

Il s’agit d’un extrait du livret qui accompagne l’Oracle des Esprits de la Nature de Loan Miège. Dans ce cas, il s’agit de la carte 1, l’Arbre. Mais cette remarque s’applique à tous les végétaux. Peut-être ai-je perçu l’Esprit du Végétal …. 

P.S. :

Lis (ou lys). Le lis est synonyme de blancheur et, en conséquence, de pureté, d’innocence, de virginité. On le trouve chez Boehme ou chez Silesius comme symbole de la pureté céleste […]. Toutefois, le lis se prête à une interprétation toute différente. Il serait le terme de la métamorphose d’un mignon d’Apollon, Hyacinthos, et rappellerait à ce titre des amours interdites : mais il s’agit ici du lis martagon (lis rouge). C’est en cueillant un lis (ou un narcisse) que Perséphone fut entraînée par Hadès, épris d’elle, dans une ouverture soudaine du sol,  jusqu’en son royaume souterrain ; le lis pourrait à ce titre symboliser la tentation ou la porte des Enfers. Dans sa Mythologie des plantes, Angelo de Gubernatis estime qu’on attribue le lis à Vénus et aux Satyres, sans doute à cause du pistil honteux et, par conséquent, le lis est un symbole de la génération ; ce qui, selon cet auteur, l’aurait fait choisir par les rois de France comme symbole de prospérité de la race . […]

Laisser un commentaire

