Entretien : Poudre à récurer

Recette extraite du Grand Ménage de Raffa.

Poudre qui convient à toutes les surfaces.

Matériel :

  • bocal avec bouchon saupoudreur (pour ma part, un pot à épices vide)
  • cuillère à soupe (CS)

Ingrédients :

  • bicarbonate de soude
  • blanc d’Espagne (ou argile blanche)
  • savon de Marseille en paillettes
  • Huile essentielle (HE) de citron (ou pin, menthe, …)

Recette :

  • 1 mesure 1/2 de blanc d’Espagne
  • HE : environ 5 gouttes pour un flacon d’épices
  • 1 mesure de bicarbonate
  • 1 mesure de savon en paillettes réduit en poudre au mixer
  • Bien mélanger à la cuillère ou à la main
  • Verser dans le bocal

Utilisation : saupoudrer la surface à récurer (ou l’éponge), frotter, rincer.

Remarque : je vous parlais dans mon article Pour compléter votre kit de base de l’importance du choix de votre savon de Marseille.Perso, je me suis plantée. Pour me faciliter la vie, j’ai acheté le savon de Marseille en paillette de la marque Lechat. Sauf que c’est un savon auquel on a rajouté de la glycérine. (Le vrai savon de Marseille a toujours quelques traces de glycérine dans sa composition. Mais rien à voir avec la quantité ajoutée ici ! )

Résultat, ça fait une espèce de fine couche de gras qui  » adoucit  » la poudre à récurer. J’ai malgré tout réussi à enlever la méchante trace de calcaire que j’avais dans mes WC. Je frottais un moment. Puis je finissais par verser dessus de l’eau bouillante vinaigrée qui finissait de décrocher et dissoudre mon travail. J’ai dû le faire en 3 fois (la flemme d’y passer trop de temps en une seule fois), mais je n’ai plus aucune trace de calcaire  🙂

 

Laisser un commentaire

