Les éléments et leurs directions.

Lorsque j’ai découvert la Wicca, j’ai découvert que les éléments étaient placés en fonction des points cardinaux

Nord = Terre / Est = Air / Sud = Feu / Ouest = Eau

Seulement voilà, je n’arrivais pas à les intégrer. Pour moi, l’Eau était à l’Est et l’Air à l’Ouest.  La seule explication que je trouve à cette fixation est que je suis née au printemps * et que j’adore l’Eau. Purifiante, vivifiante, porteuse d’émotions, quel bel élément pour le printemps où la vie s’éveille.

*  Car les directions et éléments sont également associés aux saisons : Nord = Hiver, Est = Printemps, Sud = Été, Ouest = Automne.

Je me suis conditionnée pour intégrer les éléments dans les bonnes directions. Ce qui est amusant, c’est que cet automne j’éprouve un grand besoin d’Air pour sa légèreté, sa capacité à prendre de la hauteur pour relativiser et voir les  choses sous un autre angle, ne pas s’alourdir avec les détails et aller à l’essentiel.

En découvrant le Druidisme, j’ai retrouvé les mêmes associations. Enfin, … au début du moins. Certaines clairières mettent l’Eau au Nord et la Terre à l’Ouest. En rapport avec les Îles au Nord du Monde des mythes irlandais si j’ai bien compris.

Un jour, j’ai lu un païen sur le net qui disait qu’il ne se reconnaissait pas du tout dans ces associations. Au contraire, il les faisait selon son ressenti et l’endroit où il vit. Et je me suis mise à réfléchir à comment je placerai les éléments si je tenais compte de mon lieu de résidence. Le Mistral ( le Maître en provençal), vent froid et puissant qui chasse les nuages, vient du Nord. J’ai la mer à quelques kilomètres au Sud. J’aurais tendance à mettre d’instinct la Terre à l’Est . Mais le Feu à l’Ouest ça ne m’emballe pas ….

Mais selon cette logique, si je change de régions du monde, les Eléments changeront de place selon la symbolique que je leur accorde et le ressenti que j’en ai.

Par contre, si je garde  les éléments et directions avec la Terre au Nord, etc, et que je change d’hémisphère, cela ne colle plus du tout. Les zones de chaleur plus intenses étant à l’équateur, le Feu irait au Nord.

Donc leurs placements sur la roue de l’année, des saisons, avec les points cardinaux sont-ils vraiment importants ? Car au fond, les Eléments sont présents partout. Leurs influences se chevauchent pendant les saisons.  Pourquoi les mettre à tout prix dans une direction donnée ?

Au début, j’ai pensé au besoin de l’être humain de classer, ordonner des notions, pour s’y retrouver plus facilement. Puis, en m’intéressant aux éléments et ce qu’on y attache de valeurs, qualités, enseignements ; en cherchant à comprendre les liens qui existent avec les directions et la roue de l’année ; j’ai compris qu’il s’agissait de notre manière de concevoir notre monde spirituel, son cycle,son histoire, ses symboles. Cela a pris encore plus sens quand l’été de l’année dernière, j’ai vécu une belle expérience à la mer.

J’en suis arrivée à la conclusion que le plus important n’est pas d’apprendre bêtement tout ceci, mais de lui donner un réel sens et une cohérence. Après peu importe si une personne intervertit la Terre et l’Eau ou tout autre élément, si cela a vraiment un sens et une cohérence pour elle. Et qu’elle ne cherche pas à l’imposer comme LA vérité.

La représentation des éléments dans l’espace qui me parle le plus est la toute première que j’ai cité. Et à moins que je me retrouve avec une clairière avec une autre représentation pendant ses rituels, je vais la garder.

Les éléments ailleurs dans le monde.

  • traditions sahariennes et d’Afrique occidentale : Nord = Terre, Est = Feu, Sud = Air, Ouest = Eau (extrait de Mythologie du Monde Entier, sous la direction de Roy Willis)
  • en Inde, selon le Vastu Shastra qui  » est l’art d’organiser l’espace de vie tout en harmonisant son fond vibratoire et énergétique » : Nord-Est = Eau / Sud-Est = Feu / Sud-Ouest = Terre /  Nord-Ouest = Air. ( voir Vastu Shastra )

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les éléments et leurs directions. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s