Entretien des canalisations

Auparavant, je ne le faisais pas régulièrement. Quand on voit la nocivité des produits dans le commerce, il y a de quoi hésiter à s’en servir.

pollut

Mais avec tout ce qui part dans nos canalisations (les petits morceaux de légumes, le savon, etc), on a pas vraiment le choix si on ne veut pas se retrouver à appeler le plombier pour déboucher en urgence. Donc pour éviter d’envoyer des toxines dans l’eau qui y tuera la vie et qui finira dans mon assiette, voici des recettes prises du livre de Raffa.

 

Matériel :

  • bocal
  • cuillère à  soupe (cs)
  • ventouse (facultatif)

Ingrédients :

  • bicarbonate de soude
  • gros sel

Recette : 

Dans le bocal, verser à part égal le bicarbonate et le gros sel . Agiter pour bien mélanger.

Utilisation :

Une fois par semaine (je le fais quand je nettoie ma salle de bain pour être sûre de ne pas oublier), verser 3 cs de votre mélange dans la tuyauterie. Verser de l’eau bouillante vinaigrée. (dans ma bouilloire, je mets environ 1,6 L d’eau et 0,1 L de vinaigre pour toutes mes canalisation). La réaction, ça mousse et ça crépite.

La première fois, j’employais en plus la ventouse pour bien que ça s’agite dans le tuyau. Ce qui était nécessaire car cela faisait un moment que je n’avais pas entretenu mes canalisations.  Je vois aujourd’hui la différence car le crépitement reste peu en surface et descend au contraire dans la canalisation. Et l’eau s’écoule bien mieux :-).

En cas de tuyauterie bouchée, vous pouvez :

  • d’abord essayer de ventouser (ne pas oublier de boucher le trou du trop-plein)
  • puis dévisser la partie inférieure du siphon, vider, rincer et revisser.
  • Sinon, vous pouvez verser 1 verre de bicarbonate de soude (ou 1 poignée de cristaux de soude, un peu plus efficace dans ce cas), 1 verre de sel, 1 verre de vinaigre, « ventouser » pour remuer le mélange, attendre 30 minutes, verser de l’eau bouillante, « ventouser ».

 

Préservez la beauté de la Nature et la pureté de nos cours d’Eau 🙂

cimg1351

 

Laisser un commentaire

