Recyclage / Réduire ses déchets : Etre dans les petits papiers

Voici une image qui nous raconte l’histoire de la fabrication du papier. Et j’ai eu la triste surprise d’y découvrir qu’une infime partie d’un tronc d’arbre était utilisée à cet usage. J’ose espérer que le reste est employé pour la fabrication de meubles, charpentes, planches, etc.

874a5ff8949fcc0b155db083f045b10e

Du papier, on en trouve partout pour plein d’usages différents et il est recyclable plusieurs fois. Mais rien n’empêche d’en avoir une utilisation raisonnée.  Je veux encore pouvoir me promener en forêt et profiter de l’oxygène des arbres. C’est pourquoi j’essaie de mettre en place  deux objectifs :

  • Diminuer les déchets papiers chez moi
  • Recycler le maximum de déchets papier

 

* Diminer

Pendant des années, j’avais mis un autocollant Stop Pub chez moi. Comme il s’était abîmé avec le temps, j’avis fini par écrire au marqueur noir indélébile « Pas de pub SVP » sur ma boîte aux lettres (Bon, obligée de le réecrire régulièrement car cette encre n’aime pas l’extérieur apparemment). Il y a quelques temps , mon agence immobilière a changé les boîtes aux lettres et j’avais oublié de remettre mon Stop pub. J’ai halluciné de la quantité de prospectus reçu en a peine quelques jours !  Ma poubelle de déchets à recycler à exploser ! C’est simple, après différentes lectures,j’ai appris que refuser de recevoir des prospectus, c’est 15 à 25 kg de déchets en moins par an !  Je veux bien le croire car je recevais des fois les prospectus en double exemplaire ou le même deux jours après.  J’ai donc arrêté de laisser traîner les choses et j’ai retrouvé un bel autocollant Stop Pub que j’ai vite mis en place. Il y a aussi un autre avantage à ceci, c’est que ne recevant plus de pub, je ne suis plus tentée à acheter.

stop-pub

A imprimer par ceux qui sont intéressés.

En parallèle, moi qui adore lire sur support papier, je m’efforce de beaucoup moins imprimer qu’avant. Ou d’arrêter de mettre des notes partout et au contraire, d’écrire sur des feuilles déjà utilisées que je prends comme brouillon. J’ai vu des personnes qui amenaient leur sac à pain à la boulangerie pour ne plus avoir de papier à jeter. Vu notre consommation de pain en France, si tout le monde s’y met, ça serait déjà ça de gagner. Bon, moi je l’achète dans une supérette avec un bel emballage papier non recyclable à cause de sa partie plastique. Mais comme je connais les vendeurs, je devrais pouvoir les prendre sans emballage et sans problème 🙂 .

 

* Recycler     (3 fois moins d’eau et 3 fois moins d’énergie utilisées ! )

Cela fait déjà longtemps que je me mets tous les papiers possibles à recycler chez moi. Mais je réfléchis à peut-être les réutiliser. Pas encore pour la cheminée, je n’en ai pas et c’est bien dommage. Mais peut-être pour faire du papier mâché et de la pâte à papier. J’ai plein d’idées de choses dont j’ai besoin ou que j’aimerais et que je pourrais obtenir avec cette matière. Mais comme pour tout, cela prend du temps et je n’ai pas pu encore me plonger sur le sujet. Peut-être l’occasion d’un futur article  😉

recyclage-papier

 

2 réflexions au sujet de « Recyclage / Réduire ses déchets : Etre dans les petits papiers »

  1. douzemoinsun

    Également, on pourrait faire des papiers de meilleure qualité (plus solides et plus pérennes) en recourant aux méthodes anciennes de fabrication: récupérer les vieux textiles et les laisser pourrir afin d’obtenir de la pâte. C’est le papier dit chiffon.

    Aimé par 1 personne

    Répondre
  2. Nom d'une Païenne Auteur de l’article

    Merci. J’avais oublié cette technique. Il me semble qu’elle avait été abandonnée car trop longue et pas assez rentable (évidemment ). Avec les progrès d’ aujourdui, cela ne m’étonnerait pas qu’on puisse la reprendre de manière plus efficace et écologique. Et au moins plus de tissus seraient recyclés ! 😊

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

