Encore et toujours ….(vinaigre blanc Vs bicarbonate de soude)

Encore et toujours se remettre en question …

Ma démarche de vouloir vivre de façon plus saine et écologique est un questionnement de tous les jours et une remise en question de ce que je pense déjà acquis.

C’est un fonctionnement que je retrouve aussi dans mon paganisme de tous les jours. C’est éprouvant, fatigant, mais ô combien nécessaire. Et quelle joie sur chaque nouveau petit pas en avant  sur la voie choisie.

Me voilà donc à me poser des questions sur l’eau, les déchets, l’électricité et … le vinaigre blanc.

Toutes les recettes de produits ménagers souvent rencontrées dans mes lectures associent le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

Le vinaigre est, entre autre, désodorisant grâce à son ph acide ( <7). Le bicarbonate est, entre autre,  désodorisant, grâce à son ph basique (>7). Quand on les mélange, il y a une réaction chimique immédiate de mousse  qui peut être très utile dans certaines situations (ex :  la manière dont j’entretiens les canalisations que je vous expliquerai dans un prochain article). Cependant, pour un produit préparé à l’avance comme un liquide vaisselle, une fois la réaction mousseuse finie, l’acide et la base s’annulent et perdent donc de son efficacité.  Me voilà donc à revoir la fabrication de mes produits comme Le désinfectant multi-usage écolo, dont je modifie l’article pour du bon sens et de la cohérence.

Je vous épargne toutes les explications chimiques qui sont beaucoup plus complexes qu’une histoire de ph. N’étant pas chimiste, je vous ai donné l’explication simplifiée. Comme quoi la simple volonté ne suffit pas et il faut toujours chercher au-delà des premières informations reçues.

Je suis contente de faire partie sur Facebook d’un groupe écolo dans lequel j’apprends plein d’astuces et de contre-vérités comme celle-ci. J’ai pu appliqué de nombreux changements simples et en très peu de temps grâce aux autres membres. Des gestes auxquels je ne pensais pas forcément ou que j’avais oublié. Pour ceux qui veulent se mettre dans une démarche semblable à la mienne, je vous conseille d’intégrer ce genre de groupe de discussion. Vous apprendrez énormément de choses, comme 5 façons différentes de soigner une verrue de façon naturelle ou 4 recettes différentes de lessive !

PS : j’ai vu que pour simuler des éruptions volcaniques, certaines personnes construisaient des maquettes autour d’une bouteille en plastique. Puis y verser bicarbonate, vinaigre et un colorant rouge (grenadine, colorant alimentaire,…) Une expérience amusante à faire !

 

Une réflexion au sujet de « Encore et toujours ….(vinaigre blanc Vs bicarbonate de soude) »

  1. Ping : Le désinfectant multi-usage écolo | Nom d'une païenne !

Laisser un commentaire

