Entretien : Le nettoyant multi-usages écolo

De nouveau une recette tirée du livre Le Grand Ménage de Raffa.

Matériel :

  • vaporisateur de 500 ml (Pour des économies et éviter les déchets, on récupère un spray rincé d’un produit qu’on vient de terminer 😉 )
  • un entonnoir
  • une cuillère à café (cc)

Ingrédients :

  • le désinfectant multi-usage 
  • du savon noir (vous pouvez aussi utiliser du savon liquide neutre ou du liquide vaisselle concentré, mais je n’ai jamais essayé)

Recette :  Hyper simple !

  • Remplir le vaporisateur de désinfectant.
  • Ajouter 1 à 3 cc de savon noir

Utilisation : 

Vaporiser sur la surface à nettoyer ou directement sur l’éponge, frotter, rincer.

Je m’en sers pour nettoyer ma salle de bain, dans ma cuisine (j’ai fait un spray pour chaque pièce, plus simple !) .

Ou même le vomi de mes chats. Argh ! Merci minou. Si comme moi, vous arrivez trop tard et que c’est bien sec, je vaporise. J’attends quelques minutes histoire que ça s’humidifie et je nettoie.

=> Contrairement au désinfectant, grâce au savon, ce produit nettoie. Mais il doit être obligatoirement rincé. Je dirais même très bien rincé, sinon le savon noir laisse un léger film gras et la poussière reste collée (quand votre logement est aussi vieux que le mien et fait donc beaucoup de poussière). Deux passages à l’éponge suffisent pour éviter ce problème.

escargot-lave-001

Non je ne lave pas les escargots avec 🙂 , mais l’image me plaisait !

Pour ceux qui pensent que c’est moins efficace que les produits dans le commerce, je suis très contente de ce produit . Il nettoie sans problème et comme je sais ce que j’y ai mis, je n’ai aucun doute de sa réelle efficacité.  Bien sûr il faut parfois de l’huile de coude pour enlever les tâches hyper tenaces  et incrustées. Si les produits du commerce sont efficaces dans ces cas précis, c’est parce qu’ils ont des composants  « agressifs » sur les tâches, donc aussi contre la planète. 

Laisser un commentaire

