Entretien : Le désinfectant multi-usage écolo

Recette tiré du livre Le Grand Ménage de Raffa.

 

Edit : je viens d’apprendre que l’efficacité du  bicarbonate et du  vinaigre blanc s’annulaient dans un produit préparé à l’avance (voir Encore et toujours ….(vinaigre blanc Vs bicarbonate de soude) ). C’est pourquoi, je reprends et modifie la recette pour un désinfectant efficace. 

soliflor-raffa

Matériel :

  • bidon opaque de 2 litres,
  • entonnoir,
  • cuillère à soupe (cs),

Ingrédients : 

  •  bicarbonate de soude
  • vinaigre blanc (ou d’alcool)
  • huile essentielle (HE)
  • eau

Recette : 

  • Verser 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre dans le bidon à l’aide de l’entonnoir (soit environ 1,4 l d’eau et 0,6 l de vinaigre)
  • Ajouter  1 à 3 cs d’un mélange d’HE (exemple : 1 cs de citron, 1 cs de pin et 1 cs de tea tree). Personnellement,  je ne m’embête pas. Je ne mets que du Tea tree ou du Citron qui  sont déjà très efficace.
  • Ferme le bidon et ajouter doucement.

Utilisation : 

Bien secouer à chaque utilisation. Il s’utilise pur sur une éponge pour les surfaces à désinfecter (plan de travail, poubelle,…) Ne pas rincer.

=> Ce produit ne nettoie pas, il désinfecte. 

Pour nettoyer mon réfrigérateur et mon congélateur :  Un bouchon de désinfectant dans un petit seau d’eau chaude. Je frotte bien tous les joints et recoins, les parties amovibles. Souvent l’eau chaude suffit pour laver les rares taches et enlever les résidus alimentaires. Si j’ai le temps, je laisse sécher à l’air libre. Sinon je sèche avec un torchon en coton ou en microfibre.

Pour laver mes sols (lino, carrelage et plancher vitrifié) :  verser 1 cs de savon noir et un bouchon de désinfectant dans un seau d’eau chaude. Pas besoin de rincer 🙂 .

 

Pour les flemmards, vous pouvez simplement utiliser du vinaigre blanc que vous pouvez parfumez en y laissant macérer des feuilles de menthe ou des épluchures d’agrumes pendant deux semaines (astuce lu dans Famille presque zéro déchet.) 

2 réflexions au sujet de « Entretien : Le désinfectant multi-usage écolo »

  1. Ping : Le nettoyant multi-usages écolo | Nom d'une païenne !

  2. Ping : Encore et toujours ….(vinaigre blanc Vs bicarbonate de soude) | Nom d'une païenne !

Laisser un commentaire

