Recyclage / Réduire ses déchets : L’écologie numérique

Tout d’abord, saviez-vous qu’il existe des moteurs de recherche qui investissent dans des projets écologiques ? Je connais et utilise l’un d’eux depuis des années : Ecosia.

Un petit plus pour faire du bien à la planète de chez soi :-).

 

Régulièrement, je fais un peu le tri de mes mails. Dernièrement, j’ai fait un tri radical depuis que j’ai lu des articles sur le sujet :

« Pourquoi? Eh bien tout simplement car envoyer et stocker des mails, ça consomme du Co2. Quand on envoie un email ou que l’on poste une photo ou une vidéo sur internet, ces infos passent par des millions de kilomètres de câbles ou fibres optiques puis aboutissent dans d’immenses datacenters qui traitent, stockent ou réorientent nos données (Le Monde). Ces datacenters fonctionnent 24h/24 et ont une climatisation permanente afin d’éviter la surchauffe.[…]

– 30 mails conservés pendant un an consomment autant qu’une ampoule allumée pendant 24h […]« 

Et pour accentuer mon geste, j’ai supprimé 90% des newsletters que je reçois. Vous savez, celle de ses sites qui vous invitent à vous abonner pour que ne vous ratiez pas leur super offre ! Un appel à la consommation en moins pour mon porte-feuille au passage 😛  et moins de mails inutiles en attente d’être supprimés de ma boîte mail.

Mise à jour du 15/01/2017 :

Greenpeace : Impact environnemental du numérique : il est temps de renouveler Internet

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Recyclage / Réduire ses déchets : L’écologie numérique »

  1. Ping : Une forme de dévotion ? | Nom d'une païenne !

Laisser un commentaire

