Le Cosmos

Pas d’astrophysique ou de philosophie dans cette article.

Juste une fleur qui porte ce nom 😉 .

 

jpg_Cosmos

Fleurs de Cosmos

 

J’ai découvert cette fleur dans le jardin de ma mère il y a quelques années.  J’ai de suite beaucoup aimé cette plante avec son plumetis de feuilles et ses fleurs simples. Une vraie touche de légèreté.

J’ai décidé d’en planter sur ma terrasse au printemps et je prends réellement plaisir à en cueillir  depuis la fin de l’été. Quand je vois ces fleurs, j’éprouve une joie enfantine.  Ce n’est peut-être pas un hasard, car cette plante appartient à la famille des marguerites et signifie innocence dans le langage des fleurs.

Ce qui est génial avec cette plante, c’est qu’elle résiste à la sécheresse. Très utile quand on vit dans le sud 🙂 .  Elle est simple à faire pousser et le fait de couper ses fleurs favorise la floraison. Agréable quand on veut renouveler son bouquet de fleurs 🙂 .

Récemment, j’ai voulu en savoir plus sur cette fleur. A ma grande surprise, j’ai découvert qu’elle était originaire du Mexique. Elle a été introduite en Europe au XVIII ème siècle.  C’est une plante annuelle qui fleurit de l’été à la fin de l’automne et ne supporte pas le gel.  Elle se resème toute seule. De plus, elle attire papillons et abeilles.  Une vraie invitation à la nature sur ma terrasse !

C’est une plante comestible, mais peu goûteuse et peu nutritive. Elle sert avant tout à la décoration des salades et plat. Je verrai si je m’y essaierai.

Cette plante serait associée à l’élément Air et à la Lune. Pour l’élément Air, sans aucun doute !  Pour la Lune,  je ne suis pas sûre.  Je n’associerai pas pour autant cette plante au Soleil. A voir, si je suis plus inspirée sur le sujet par la suite.

J’aurais aimé trouvé pourquoi le nom de Cosmos a été donné à cette fleur, mais je n’ai rien trouvé. C’est bien dommage, car l’idée d’avoir des Cosmos dans mon jardin, j’aime bien 😉 .

 »  Du latin cosmos (« monde ») emprunté au grec ancien κόσμος, kósmos (« ordre, bon ordre, parure »), pour les pythagoriciens : « ordre de l’univers » d’ou « univers », « monde » et en particulier « le ciel », « les astres ».De kosmos dans le sens de « parure » provient le mot « cosmétique » et ses dérivés.  « [Extrait de Wiktionnaire]

La fleur a huit pétales.  Et forcément, je ne peux m’empêcher de penser à la Roue de l’Année avec ses huit rayons.  Récemment, j’en ai mis sur mon autel.  Quand je les y vois, ça me rend toujours heureuse. J’espère qu’elles sont également appréciées des divinités 🙂 .

 

Cosmos autel

 

Si je résume : légèreté, papillon, abeille, innocence, joie enfantine …..  Pour moi, ces fleurs évoquent les fées.  Je devrais peut-être travailler dans cette voie.  Mais je ne l’ai jamais fait auparavant. A voir …….

 

88711__the-field-of-multi-colored-cosmos_p

 

Voici les sites internet où j’ai puisé mes informations :

Attention ….. ça pousse !

Le Prince Jardinier Magazine

Home Jardin Loisirs ( court article sur la fleur comestible)

Laisser un commentaire

