Autel Personnel

Lorsque j’ai débuté dans le paganisme, j’ai essayé de lire le maximum d’informations.

Une qui revenait souvent était de faire son autel  personnel, son autel domestique. Quand on débute, on veut bien faire. Mais avec toutes les informations , plus ou moins justes, on s’y perd. Tout est nouveau et même si ça nous semble évident, on n’en comprend pas forcément toute la signification.

Pour mon autel, ça a été de même. J’ai commencé à la fin de mon adolescence alors que je vivais encore au domicile familial. Ma mère ne comprenait pas mon cheminement et craignait le pire pour moi. Mon autel fut placé dans un recoin de ma chambre.  Tellement bien caché que je ne me rappelle même plus comment il était :-D.  Je n’avais pas les moyens donc ma représentation divine était une image de la triple déesse trouvée sur le net, qui me plaisait et que j’avais collé sur un carton . Je l’ai encore !

J’ai par la suite acheter une petite table dans mon budget, des coupe, bougies, encens,  un joli coupe-papier pour faire un athamé, bougeoirs, etc …. J’ai tâtonné, cherché, déplacé l’autel….

blog

Imbolc 2014

Résultat, il n’a presque plus rien à voir aujourd’hui. Il est sur une étagère, au milieu de mon salon, à la vue de tous, orienté vers l’Est. C’est d’ailleurs amusant, étant donné que je suis une cumulatrice d’objets (beaucoup de mal à jeter) et une grande désordonnée, mon autel ne dénote pas au milieu de tout ça. Certaines personnes n’ont même pas l’air de le voir ou alors font comme si  :-D. On y trouve maintenant des pierres, les statuettes  de 3 divinités, faites de mes petites mains en argile qui sèche à l’air libre, quatre objets pour les 4 éléments, une broderie made in myself ainsi que porte -encens et certains pots.  L’inconvénient de l’argile qui sèche à l’air libre,c’est que le produit imperméabilisant vendu du moins celui que j’ai) disparaît au moindre frottement.  Solution, j’ai fait un stage de poterie récemment, j’en ai bien profité !

 

blog

Yule 2014

Je ne suis pas régulière autant que je le devrais sur mon autel. Alors j’ai mis en place une petite tradition. Quelques jours avant une fête, je le nettoie. Je prends chacun des objets avec douceur et respect, j’essaie d’y mettre des pensées positives et j’essuie la poussière. C’est un de mes petits rituels personnels. Je sais que je me sens terriblement bien après. C’est ma manière de monter aux divinités, que je vénère, le respect que je leur accorde, Egalement de me réapproprier mon autel. Comme  à chaque fois que j’ai crée un objet pour lui.  Puis j’essaie de fabriquer une petite décoration en rapport avec la fête (pas toujours bien réussi d’ailleurs lol) qui ornera l’autel jusqu’à la prochaine célébration.

ostara 2015

Ostara 2015

Je pense qu’il n’a pas fini d’évoluer, mais depuis que j’ai trouvé la voie dans le druidisme (plus de 10 ans après ma découverte du paganisme) cet autel me paraît bien plus  » clair « .

4 réflexions au sujet de « Autel Personnel »

Laisser un commentaire

