Savoirs. Oui, mais lequel ?

Savoir, Savoir-Faire, Savoir-Etre. Je pense que comme dans tous les domaines, il nous faut trouver l’équilibre entre ces 3 Savoirs. Par exemple, dans mon cas, dès que je ne suis pas à l’aise, je me retranche dans la théorie, le Savoir.  Par crainte de ne pas savoir faire justement. C’est pourquoi en dehors de prières devant mon autel ou d’offrandes dans la nature, je ne ritualise pas seule. Je l’ai fais une fois ado et ça a failli méchamment capoter. De plus, j’aime énormément les rituels en groupe, mais c’est une autre histoire :-D. Le Savoir appelle connaissance et réflexion. Or, le Savoir-Faire au contraire appelle pratique et une certaine intuition.  C’est ainsi que je le comprends. Et c’est surtout cela. Il faut que j’apprenne à faire confiance à mon intuition. Quitte à faire des erreurs, l’accepter et recommencer avec sérénité. Je trouve cet équilibre à trouver important dans ma vie profane. Mais  également, voire même plus encore, dans ma vie spirituelle. Il arrive fréquemment que l’on soit plus doué dans l’un ou dans l’autre. A la base, j’ai une excellente mémoire qui m’aide énormément pour le Savoir.  Cependant, cela ne doit pas nous empêcher de travailler à trouver l’équilibre et le maintenir.

Petit coloriage maison pour me détendre ...

Petit coloriage maison pour me détendre …

Bon, et le Savoir-Être alors ? C’est celui auquel j’attache le plus d’importance. Oui, même si je viens de vous parler d’équilibre 😉 . Quand j’étais enfant, on m’a enseignée la politesse, le respect, le Savoir-vivre (tient un autre ! ) et on m’a enseigné tant bien que mal une certaine forme de bon sens.  C’est ainsi que je définirai le Savoir-Être pour simplifier. Le Savoir-Être est pour moi le minimum vital à toute relation saine. Du début à la fin.  Et c’est je pense ce qui mènera  l’humanité en général et les païens en particulier à une action constructive. On ne  bâtit pas une maison solide sans fondation. Alors quand je rencontre un Érudit avec un tel Savoir qui me fascine ou un Artisan dont le Savoir-Faire est admirable, mais avec le Savoir-Être  d’un hippopotame en furie ou ou la froideur d’un mur de glace, ça ne passe pas. L’hippopotame a l’excuse de vouloir défendre son territoire, le froid est nécessaire à l’existence du mur de glace.  Mais pour ces personnes agressives, hautaines, prétentieuses ou autres, quelle est  leur raison ? Le coup de   » j’ai vécu des choses horribles « , « on m’a trahi et je ne fais confiance à personne », etc. Sincèrement, je m’en fiche.  J’ai perdu assez de temps et d’énergie à vouloir être compréhensive par le passé. Il t’est arrivé des malheurs ? Cite moi une personne qui n’en a jamais eu. On t’a fait du mal ? A moi aussi,  Je pourrais être à l’écoute ? Pourquoi ? Je ne te connais pas et tu me coupes mon espace de parole. Alors deux choses à retenir. Primo : Je n’ai pas à porter le poids pour quelque chose que j’ignore et pour lequel je n’étais pas présente. Deuxio : je n’ai pas à faire l’effort de supporter ce que toi-même tu ne supportes pas. Alors quand je rencontre un païen érudit qui aime batailler pour des sornettes parce qu’il est aigri, ou un païen qui veut changer le monde en  » bien  » en rentrant dans le lard parce qu’il est frustré de sa vie quotidienne, je dis STOP. Apprenez donc le Savoir-Être Messieurs -Dames et enlevez vos œillères, ça sera le début d’un grand pas pour l’humanité. Diogène de Laërce à écrit dans Vies de philosophes illustres , Prologue 6  que les Druides ordonnaient aux hommes  » d’honorer les dieux, s’abstenir de faire du mal et de s’exercer à la bravoure  « . On y retrouve le Savoir, le Savoir-Faire et le Savoir-Être.  Mais on peut le résumer à un seul : Savoir-Être .

Laisser un commentaire

